Il paraît que c'est à 28 ans qu'on se sent le plus sexy...

dimanche 10 février 2013

Faut-il changer de shampooing ?

Moi j'ai changé... enfin disons que je fais un essai ! Je n'avais pas encore réagi à toute la mauvaise publicité qui est faite sur les shampooings et leur formulation : silicones, sulfates - pour ne pas les nommer - et puis je suis tombée sur ça.
Un article d'Alternatives économiques de ce mois-ci qui parle des produits chimiques contenus dans les shampooings qui seraient néfastes pour nous et pour l'environnement, d'accord rien de nouveau. Ce qui a attiré mon attention c'est un tableau présentant des données du site Noteo (association de scientifiques et de consommateurs qui réalise une étude assez fouillée de nos produits de consommation pour leur donner des notes Santé / Environnement /Social / Budget et une note globale). Quelques shampooings apparaissent en exemple dans ce tableau, dont mon shampooing Dove Lisse et soyeux - mon super chouchou il faut le dire - et là j'accuse le coup : 0 pointé en santé !!
Oui bon, je savais bien que mes démangeaisons du cuir chevelu étaient sûrement liées aux silicones ou autres produits chimiques contenus dans mon super Dove mais ses points positifs l'emportaient jusqu'alors... il faut dire qu'il rend les cheveux particulièrement brillants, doux et lisses, et il mousse beaucoup ce qui est assez agréable.
Je décide quand même d'aller voir ailleurs, peut-être pas pour le remplacer complètement, mais pour l'utiliser moins fréquemment au profit d'un produit plus naturel. A la parapharmacie, je me plante devant les Klorane qui ont une assez bonne publicité, la conseillère me vend du Phyto, plus traitant et plus efficace selon elle, pour mes problèmes d'irritation du cuir chevelu.

Je teste donc depuis 10 jours le Phytoapaisant, à raison de deux lavages par semaine. (c'est largement suffisant si vous n'avez pas les cheveux trop gras. Il faut savoir que nos cheveux savent normalement se protéger eux mêmes en produisant du sébum. C'est le mécanisme naturel et normal, que nous contrarions en nous lavant trop souvent les cheveux. C'est là que les silicones interviennent puisqu'ils recréent une sorte de barrière le long du cheveux pour le protéger, mais peuvent être aussi "étouffants" pour le cuir chevelu.)

Voici mes premières impressions :
- question pratique : le flacon n'est pas idéal, il est dur donc impossible d'appuyer pour faire sortir le liquide, et le bouchon à dévisser on a connu mieux.
- question texture : très éloignée de mon Dove et autres super moussants, clairement on ne sait pas quand arrêter de s'en verser puisqu'il ne mousse presque pas... très difficile à doser
- question sensorielle : l'odeur est très forte, on dirait un gel douche pour homme, et c'est assez liquide au toucher, pas crémeux
- le prix : trop élevé... environ 9 euros les 200 ml
- le résultat : enfin du positif ! mes cheveux sont assez brillants, doux et surtout je n'ai quasiment plus de démangeaisons du cuir chevelu, c'est très bien. Le bémol : niveau lissage, c'est un peu plus difficile, habituée à utiliser un fer à lisser j'ai eu besoin de passer un peu plus de temps sur mes mèches pour un rendu bien lisse et ils rebouclent / frisottent plus rapidement (surtout si le temps est humide).

Conclusion :
Je ne vais pas complètement abandonner mon Dove, mais l'utiliserai en alternance avec un shampooing plus naturel, le Phyto ou un autre. Entre nous le Phyto n'est pas super bien noté non plus sur Noteo... existe-t-il un shampooing miracle qui ne nous ruine pas, qui nous fasse une chevelure de rêve, tout en respectant le cuir chevelu, le cheveu et l'environnement ??? si oui, j'espère le trouver !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire