Il paraît que c'est à 28 ans qu'on se sent le plus sexy...

jeudi 21 février 2013

Et ma télé est allumée...

Avez-vous remarqué une baisse des spots tv pour les cosmétiques ?
J'ai reçu une info de l'Occitane annonçant sa nouvelle pub, et j'ai réalisé qu'à part pour les parfums, je ne voyais plus passer grand chose en beauté à la tv...
Il y a encore peu de temps (combien ? des mois peut-être ?) on nous rabâchait les oreilles et les yeux à coup de visages parfaits, de formules anti-rides révolutionnaires, de pourcentages de satisfaction... et aujourd'hui ? c'est le calme plat.
Les marques auraient-elles compris que monter une trentenaire avec une peau sublime et parfaitement maquillée (retouchée ?) qui met une crème anti-âge - pour paraître plus jeune que l'âge qu'on veut nous faire croire qu'elle a, mais qu'elle n'a pas - nous laisse sérieusement de marbre ?? Bon d'accord, une belle fille va forcément rendre la pub plus "bankable" mais pitié, innovez !! Les plus riches auront une, voire plusieurs stars égéries, ambassadrices de la marque. Est-ce que ça veut dire que nous, consommatrices, avons envie de leur ressembler ? certainement un peu, mais porter le même pantalon que Kate Moss, c'est pas pareil qu'utiliser le même shampooing qu'elle, si on veut lui ressembler ! et vous croyez vraiment qu'elle ne se lave plus les cheveux qu'avec Kerastase désormais ?
Bref, ce que j'ose espérer, d'un espoir naïf et fou, c'est que cette accalmie médiatique va évoluer vers une nouvelle génération de pubs beauté, plus sincères, plus vraies, nous parler des ingrédients, nous parler de la fabrication du produit, de l'idée nouvelle, nous raconter une histoire, ou carrément nous surprendre... par exemple j'adore l'humour dans la publicité ! il y a tellement de possibilités pour marquer les esprits par l'humour... il suffit juste d'oser.

Sinon, pour revenir à la nouvelle pub l'Occitane, je dirai qu'on est déjà plus dans la sincérité, on nous raconte presque une histoire sur l'ingrédient clé : l'immortelle, on nous emmène en Corse, et le visage féminin a l'air beaucoup plus naturel... un peu normal pour cette marque, le naturel c'est son credo, mais ça fait du bien !

Je vous laisse avec quelques vidéos de pubs sorties en 2012/2013 surtout à l'étranger :

Biotherm, via trois portraits de femmes connues, ici la s/kyper anglaise écologiste Jo Royle (oui pour la narration, la simplicité) :


OPI pour ses vernis fait preuve de beaucoup de créativité (faire danser un cheval aux sabots vernis, il faut oser!) :


Petite pub Eugène Perma pour de la laque, on aime la musique by Santogold et les dessins :



Enfin, si vous ne l'avez pas encore vu : la vidéo Stresstest, opération marketing en allemagne par Nivea juste pour faire le buzz :





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